Les femmes mises à l’honneur pour la dix-septième édition
Ce n’était finalement pas une soirée comme les autres ce Samedi 18 mars à Domloup… Le Concert de la Saint-Patrick est ressorti enfin des trèfles, après 3 années sans cet événement tourné vers le rock, l’association Entraide Domloup Familles CSF à la manœuvre pour le faire revivre !
Retour en 2003, quelques Leprechauns domloupéens de l’époque, des « agitateurs d’idées » par leur tête très bien garnie, avaient gardé l’envie, après le succès de la Faîtes de la Musique, autre événement incontournable, de réunir les habitants de Domloup et d’ailleurs, pour favoriser les rencontres et encourager la pratique amateure ou semi-professionnelle de la musique au niveau local. Une ambiance conviviale comme dans les pubs irlandais en soit au moment de la Saint Patrick !
Pour célébrer cette histoire musicale légendaire, un parcours était ainsi proposé samedi soir au public pour remonter le temps en quelques affiches des concerts précédents de 2007 à 2019 notamment.
Absynthe, ALittleBluesBand, Bogus, Bluesmiles, Les BrasCassés, CakesNotPies, Clam!, Les ConducteursDeTramway, DolbeauTrio, Endless, Eol, Fab, FeveRage, The FunkyRaccoons, GetBack, Glasnozt, Hairgrass, Les Intérimaires, LaideLady, The Lambda, Lux, Mo’Fab&ElectricThing, Monkey&Bear, Nagakanaya, Phonoclub, PlanB, RAR, RemoveYourDogs, RideOn, RoastedElephants, SDS, SlipperSlapFever, SvalAndTheSavate, WhyNot, Youenn Guillanton, Ypikaï… presque de quoi écrire un Abécédaire de tous les groupes qui ont fait bouger Domloup les deux précédentes décennies !
Le mois de mars est marqué également par la Journée de la Femme, la Saint Patrick et l’arrivée du Printemps ! Quoi de mieux que de réunir le tout dans une soirée spéciale « Voix féminines du rock » afin de réchauffer nos cœurs et nous faire bouger, en hommage à toutes les femmes qui se battent au quotidien pour leurs droits, leur liberté ou tout simplement pour vivre.
La soirée a commencé avec Maud du groupe SilverSpoon, groupe rennais formé depuis à peine trois mois par des musiciens passionnés de divers horizons, avec David au clavier, Jonathan à la batterie, Giovanni à la guitare et Stuart à la basse, pour leur premier concert ensemble. « ça groovait et ça rockait même à l’extérieur de la salle, j’étais comme poussé à entrer et à venir les écouter, pour mon plus grand plaisir ! » selon un spectateur attiré au départ par simple curiosité.

Puis Alexandra du groupe également rennais Fuse, a hypnotisé le public sur les reprises du trio Muse. Sa voix fascinante arrive à toucher le côté sombre et mélancolique de certaines chansons, avec l’appui de Franck à la guitare, Bruno à la batterie, Maxime au clavier et Jean-Paul à la basse. « J’ai retrouvé ce soir tout ce que j’aime chez Muse, mon groupe préféré, et pourtant je suis exigent. C’était parfait, ou presque ! » d’après un véritable fan du groupe anglais.

Et Mélissa du groupe Everwish, a clôturé la soirée par un Tribute Nightwish, avec Géraldo à la batterie, Maxime aux claviers, Philippe à la basse et Steve à la guitare, dernier à rejoindre le groupe depuis décembre, pour reproduire des morceaux de Métal symphonique, mélangeant chant classique, orchestrations puissantes et guitare saturée. « Nous ne connaissions ni le groupe finlandais Nightwish ni les titres interprétés, mais nous avons été conquis ! » dixit les spectateurs invités par la chanteuse à sauter, danser et chanter, ce qu’ils ont fait plein de ferveur !

Le Concert de la Saint Patrick 2023 aura été un véritable succès tant côté des musiciens, heureux de l’accueil et des conditions pour jouer en live, que côté des organisateurs et bénévoles, fiers d’avoir monté cette belle aventure humaine.
La preuve, le public était au rendez-vous, de toute génération des enfants jusqu’aux aînés, pour plus de 200 personnes. Même les joueurs de basket, heureux d’avoir gagné leur match, ont rejoint le public pour profiter du spectacle !
Nous remercions tous nos partenaires, Mairie de Domloup, Comité des fêtes, Intermarché Super Domloup, Hyper U Châteaugiron et Boucherie-Charcuterie-Traiteur des Galaxies, pour les dons et les ressources qui nous sont mises à disposition nous permettant de mieux accueillir nos bénévoles, les techniciens, les musiciens et le public.
Alex et Jérôme (société Access Evenement) ont apporté la touche de magie au son et aux lumières pour transfigurer cette scène live, avec toujours des nouveautés qui nous prouvent qu’ « ils assurent grave » !!!
Ils étaient au top, nos bénévoles, pour chouchouter autant les musiciens que le public venu nombreux !
Un grand merci à Anne, Julien, Olivia, Pascaline, Teri, mais aussi aux photographes en appui, Cédric et Laurent.

Let There Be Rock ! FAITES DU BRUIT et à très bientôt !!!
Frédéric et Christophe