Concert rock de la Saint Patrick 2024 – 18ème Édition – Communiqué de presse après événement

Du Blues et du Rock pour une dix-huitième édition MAJEURE dédiée à Frank Darcel

Fred

La Saint Patrick est un moment privilégié pour faire la fête et écouter de la bonne ‘zic ! Elle fait directement penser à l’Irlande et à toutes ses légendes… comme ces artistes inoubliables et incomparables disparus dans la brume mais restés précieusement dans nos cœurs depuis 2023 : « nothing compares 2… » Sinéad O’Connor (fin juillet) and « a man you don’t meet everyday« , Shane MacGowan (fin novembre).

Traversons la Manche pour revenir en Bretagne et nous venons malheureusement de perdre Frank Darcel (le 14 mars 2024), guitariste et co-fondateur du groupe rennais Marquis de Sade. Il a plus que marqué les esprits avec un style, un son et son propre univers. Il a donné un nouveau souffle au rock français, dès la fin des années 70. La musique ne l’a ensuite jamais quitté en tant qu’auteur, producteur et historien, malgré une période douloureuse de 5 ans. C’est tout naturellement que son pote Didier Peron, à la batterie ce soir-là, a proposé de lui dédier la fête de la Saint Patrick…

Pour la dix-huitième édition organisée par l’association Entraide Domloup Familles CSF, vivre le Concert rock de la Saint Patrick à Domloup ce Samedi 16 mars 2024, c’était comme fêter un anniversaire pour cet événement devenu MAJEUR avec une scène rock unique et locale !

La double galerie proposée au public permettait de revenir sur son histoire musicale, avec un parcours des affiches des concerts précédents de 2007 à 2023, rappelant plein de bons souvenirs des groupes qui se sont arrêtés à Domloup. Un écran diffusait en complément des photos extraites des concerts de 2015 à 2019.
Le deuxième parcours présentait de manière humoristique l’Espace de Vie Social d’Entraide Familles avec douze affiches publicitaires détournées à souhait (« My Goodness My EVS« , « Lovely day for an EVS » ou encore « EVS for strength« ).

Pour commencer la soirée, le trio Mo’Fab & The Dudes, avec Fabrice à la guitare et au chant, Didier à la batterie et Nicolas à la basse, nous ont envoyé du Blues et du Blues-Rock d’un p’tit peu de partout, du Texas, de Memphis, du Mississippi, de Chicago… enfin tout ce qui peut se faire de mieux en Blues du moment que cela donne la patate et laisse le sourire aux lèvres pour longtemps !
En plus des sourires, les spectateurs se sont mis à frapper dans les mains et à faire place aux couples de danseurs de rock ! Fab’ n’a pas loupé l’occasion de descendre de scène et de se mêler plusieurs fois à la foule avec sa guitare.
« Il a jammé avec différents musiciens américains et c’est le meilleur ! Je suis spécialement venu pour le voir. Depuis le temps que je le suis, c’est devenu un pote !« , indique un fan inconditionnel venu d’Erquy.

Puis le groupe Seattle nous a guidé sur d’autres chemins, reggae, blues et pop-rock avec leurs reprises d’Eric Clapton, BB King, Rory Gallagher, Creedence Clearwater Revival, d’Axel Bauer, Amy Winehouse, Donna Summer, Sheryl Crow, Nancy Sinatra, des Kinks, Radiohead, Franz Ferdinand, Black Keys, Nirvana, Queen, U2 ou encore ZZ Top… Un sacré mélange que nous ont proposé Malika au Chant, Guillaume au chant et à la guitare, Ewen à la guitare lead, JB à la basse, Gwen au sax, et Edouard à la batterie ! Ils ont pris plaisir à nous faire voyager et à nous partager leurs pépites ! Le public les ont complètement suivi dans ce voyage musical en dansant sur ces rythmes entêtants.
En fermant les yeux pendant la reprise de Dirty Old Town, nous aurions presque reconnu la voix rauque du chanteur des Pogues, un beau clin d’œil celtique pour cette soirée merveilleuse.

Le Concert de la Saint Patrick 2024 aura été un nouveau succès tant côté des musiciens, heureux de l’accueil et des conditions pour jouer en live, que côté des organisateurs et bénévoles, fiers d’avoir reconduit cette belle aventure humaine, en agrandissant l’équipe des débuts.
La preuve, le public était au rendez-vous, de toute génération des enfants jusqu’aux aînés, pour plus de 300 personnes.

Nous remercions tous nos partenaires, Mairie de Domloup, Comité des fêtes, Intermarché Super Domloup, Hyper U Châteaugiron et la boulangerie Au P’tit Délice pour les dons et les ressources qui nous ont été mis à disposition nous permettant de mieux accueillir les bénévoles, les techniciens, les musiciens et le public.

Didier et Vincent (société Access Evenement), ont donné pour leur première fois sur ce concert une scène de grande qualité et de confort côté son et lumières aux musiciens comme aux spectateurs !!!

Ils étaient encore plus nombreux cette année et au top, nos bénévoles, pour chouchouter autant les musiciens que le public venu nombreux ! Un grand merci à Alan, Alice, Anne, Antoine, Clémentine, François, Jacky, Julien, Laura, Olivia, Pascaline et Teri pour leur aide précieuse et leur bonne humeur, mais également à Laurent, photographe en appui et à l’affût pendant toute la soirée.

Let There Be Rock & Blue ! FAITES DU BRUIT et à très bientôt !!!

Frédéric et Christophe
co-organisateurs de l’événement

Crédits photo : Laurent & FredLR pour Entraide Familles.

Prochain événement musical : Faîtes de la Musique le samedi 22 juin 2024 à Domloup (retenez la date !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.